Après la Colombie en 2015,l'Islande en 2016, c'est au tour de l'Australie. Les femmes politiques osent maintenant venir au parlement avec leur bébé et  à les allaiter pendant les séances !!  

 

Islande 2016 & Australie 2017 

Alors à quand un bébé allaité à l'Assemblée Nationale en France?

La version québécoise du Journal Métro a proposé sur son site un article de la journaliste Véronique Vincelli. Celle-ci propose de combattre trois idées reçues sur l'allaitement :

1. Non, les petits seins ne produisent pas moins de lait!
2. Non, on ne doit pas souffrir lorsqu'on allaite.
3.. Non, il n'y a pas besoin de minuter la tétée!
L'article est court mais bien documenté, bravo pour ce travail conscencieux et précis!
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'allaitement, n'hésitez pas à vous rendre aux réunions Solidarilait où nos écoutantes vous apporteront des informations fiables sur le sujet!


"Projet allaitement"  [Project Breastfeeding], une campagne d'opinion en Grande Bretagne, où les hommes "allaitent" les enfants pour soutenir les mères qui allaitent.
 
Une campagne provocante, montrant des hommes "allaitant" des bébés, espère combattre les préjugés sur l'allaitement dans des lieux plublics.
Parce que certains, qui sans doute ne réalisent pas qu'on est en 2014 et plus au Moyen-Age, continuent encore à contester qu'une femme allaite son bébé dans un espace public.
"La clé pour déstigmatiser l'allaitement maternel en public est de mieux s'assurer du soutien des hommes" selon Hector Cruz, le photographe à l'origine de la campagne Projet Allaitement.
"Nous devons éduquer les hommes pour aider les femmes à s'y autoriser" dit-il encore.
 
 
Son expérience personnelle lors de l'allaitement de sa petite fille l'a conduit à réfléchir. Il est arrivé à la conclusion que s'il pouvait allaiter, il le ferait. Et qu'il le ferait sans honte en public.
Ainsi est née la campagne Projet Allaitement, avec le slogan "Si je pouvais, je le ferais"
 
"Les femmes ont besoin de voir - pas seulement d'entendre - que nous les pères nous les soutenons et sommes autant investis dans la relation d'allaitement qu'elles le sont !"
 
En résumé, pour cette campagne, 5 photos craquantes de pères costauds et tendres, qui tiennent leur enfant en position d'allaitement et avec un naturel souriant, bien capables de faire tomber les préjugés ....
 
 
Pour découvrir la vidéo retraçant cette aventure, cliquez ici.
 
Traduction : Françoise Dessery, informations tirées de l'article du Huffingtonpost.co.uk

Comme le montre cette vidéo postée par le Figaro, lors du baptême de 32 nourrissons à la Chapelle Sixtine, le Pape François a encouragé les mères à nourrir les bébés durant la messe.

 

 


La SMAM est lancée! A cette occasion, la Cofam a rédigé une lettre ouverte à Madame la Ministre de la Santé afin de demander un meilleur soutien et une meilleure prise en charge des mères souhaitant allaiter. C'est également l'occasion pour Solidarilait de proposer des actions toute cette semaine autour de l'allaitement maternel! N'hésitez pas à aller visiter la partie actualités du site.


Une initiative lancée par des parents afin d'interpeller par une lettre ouverte au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé demande aux internautes de signer cet appel afin de mieux soutenir l'allaitement maternel , notamment concernant la formation des personnels soignants.


Le thème de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel sera cette année celui de "Soutenir l'allaitement aux côtés des mères". Elle aura lieu du 23 au 30 octobre. Un thème qui nous tient évidemment à cœur et qui devrait susciter des événements dans toutes nos antennes cette année! 

piece

C'est également l'occasion de mettre en avant la newsletter du mois de mars de la Cofam, qui met en avant le travail de notre réseau dans le soutien à l'allaitement.


Le blog canadien Maman-Eprouvette relaie les résultats d'une étude sur le tire-allaitement. Selon les chercheurs australiens, le tirage de lait par double-pompage serait plus efficace que de tirer un sein l'un après l'autre : plus de réflexes d'éjection, lait plus gras et en plus grande quantité... Le blog rappelle également la situation actuelle des banques de lait dans le monde. Un bon moyen de rappeler que les mère allaitantes en France peuvent faire don de leur lait à un lactarium. Pour savoir où se trouve le lactarium le plus proche de chez vous et quelles sont les conditions du don, n'hésitez pas à consulter ce site.