SOLIDARILAIT est un réseau d’associations de parents et de professionnels de santé concernés par l’allaitement maternel et l’accueil de l’enfant. 

 

SOLIDARILAIT est convaincue des bénéfices tant psychiques que physiques de l’allaitement maternel pour chaque nourrisson, tout comme pour sa mère et son père. Elle reconnaît que beaucoup de facteurs interviennent dans le choix que fait une mère d’allaiter ou non son enfant et de prolonger cet allaitement. Ces facteurs sont liés en particulier à son histoire personnelle, à sa culture ou à celle du couple parental. 

 Son but est de soutenir les mères ayant choisi d’allaiter leur enfant : 

  • Par une information objective sur l’allaitement maternel ; 
  • Par la création d’un réseau de mères permettant à celles-ci de se sentir moins isolées et plus encouragées ; 
  • Par une écoute, des conseils, face aux difficultés éventuellement rencontrées au cours de l’allaitement. 

Les écoutantes du réseau SOLIDARILAIT sont attachées à un profond respect du choix et du projet des parents quant au mode d’alimentation mais aussi de relation et d’éducation de leur enfant. 

Elles s’efforcent d’écouter, entendre, accompagner les parents, et les renseigner sur la physiologie et la pratique de l’allaitement au sein ainsi que sur les rythmes du jeune enfant. Elles répondent aux demandes des familles le plus objectivement possible, sans culpabilisation ni jugement, en les encourageant à trouver la solution qui leur convient; et en leur laissant la responsabilité de leurs choix. En ce sens, elles confortent ou renforcent la compétence des parents à nourrir et prendre soin de leur enfant. 

Elles respectent les choix des parents en matière de : 

  • mode de maternage ou de parentage 
  • différentes thérapies : allopathiques, homéopathiques, ostéopathiques, … 
  • moyens de contraception et vaccinations. 

Si elles n’en ont pas la compétence professionnelle, elles ne pratiquent aucun soin physique sur une mère ou un nourrisson, et passent le relais aux professionnels compétents pour tout problème d’ordre médical, psychopathologique ou autre. Elles n’interviennent en maternité qu’avec l’autorisation de l’établissement. 

SOLIDARILAIT travaille en lien étroit avec les professionnels de santé et de la petite enfance et, si besoin, les sensibilise à l’importance d’une formation concernant la pratique de l’allaitement. En effet les professionnels ont un rôle clef à jouer dans la promotion et la réussite de l’allaitement, et ce, en respect du projet de chaque mère.